Origine de Widensolen

Situation : A 10kms de Colmar et 5Kms d’Andolsheim
Altitude : 188M
Superficie : 1065ha dont 465ha de forêt.

Bien avant les Romains, les Celtes avaient des habitations près de l’actuelle grotte.

Plusieurs découvertes : lingots de cuivre en forme de croissants datant de la période du bronze (1800_1500avant JC) mis à jour en 1909, sépultures et poteries, période du Hallstat (650-550 avant JC). En 1972, lors de la construction d’une maison rue du Mugue, on trouva les restes d’un vase de l’époque romaine.

Widensolen, commune citée pour la 1ère fois en 788 sous le nom de Widosolica, est bordée côté sud par l’immense forêt du Kastenwald, qui est longée par la route verte (RN415) qui va des Vosges à la Forêt Noire.

Cette commune est nommée dans le testament de Fulrad, chapelin à la cour de Pépin le Bref, sous le nom de Uuidensola du nom du domaine du noble Uuido. Fulrad légua ce domaine à l’abbaye de Saint Denis.

Wydensol devient, en 1341, propriété personnelle de l’évêque de Strasbourg, Berthold de Bucheck, par le don que lui fit Adèle de Strasbourg, épouse de Walther de Horbourg. En 1360, le Pape Urbain V l’incorpora par bulle à l’abbaye de Pairis.

Histoire

Jusqu’au Moyen Age, les terres de Widensolen sont recouvertes d’un épais manteau de la forêt du Kastenwald, coupée d’étangs et de méandres du Rhin capricieux.

Au Moyen Age, la commune connaît une notoriété certaine. Les fidèles des villages avoisinants y venaient en procession au temps des rogations. Ces processions convergeaient les unes vers l’église, les autres vers la chapelle St Germain. Cette dernière s’élevait là où l’abbé Georges EHRHARD, curé de l paroisse de 1957 à 1968, fit construire la grotte de Lourdes. L’eau de la source aurait des effets bénéfiques contre les maladies de la peau. Autrefois, on y amenait les enfants pour les guérir notamment de la gale.

Au début du VIIIème siècle, la forêt sert d’abri aux moines de l’abbaye de Moutiers-Grandval située près de Berne en Suisse, fuyant l’invasion sarrasin, Ces moines amènent avec eux la dépouille du fondateur de cette abbaye, saint Germain, mort en martyr en 666 sous les coups du seigneur voisin de Grandval, Cathic, allié des troupes germaniques. On dit que le corps de ce Saint repose encore au Kastenwald.

A la même époque, un cultivateur noble nommé Wido défriche quelques terres dans la forêt et se rend maître d’une propriété qu’il baptise de son nom : WIDENSOLA.

Wido est très puissant et possède d’immenses domaines dans toute la région, allant de la Sarre à l’Alsace et jusqu’au Wurtemberg.

Son nom indique qu’il faisait partie d’une lignée de druides. On a découvert au Kastenwald une urne remplie de plantes médicinales.

A sa mort, Wido lègue son domaine au moine bénédictin Fulrad, fils d’un noble du Haut-Koenisgbourg. Fulrad devient abbé de Saint-Denis dans le Val d’Oise et contribue au renversement du dernier roi mérovingien, Childeric III, par le 1er des carolingiens, Pépin le Bref.

Fulrad meurt en 784 et lègue Widensolen à son abbaye.

En 1321, le village appartient à Walther von Reichenberg et passe par le jeu des héritages aux mains de l’évêque de Strasbourg.

Widensolen n’a plus changé de propriétaire jusqu‘à la Révolution.

Les moines défrichent la forêt et y créent des champs et des prairies. 

 Les armoiries de Widensolen

Blason_de_la_ville_de_Widensolen_(68)Coupé de sinople et d’or, l’or chargé d’un ours passant de sable, lampassé de gueules, une crosse abbatiale avec son voile (sudarium) d’argent pose en pal, brochant sur la partition et passant derrière l’ours.

Traduction :

Or= jaune, Passant= à 4 pattes, sable= noir, lampassé de gueules= langue rouge, sinople=vert, coupé= divisé en deux parties égales sur une ligne horizontale, crosse abbatiale=attribut de St germain, pal=position verticale, brochant sur la partition=passe verticalement sur la ligne horizontale en rentrant dans les deux champs.

L’ours est la marque de la commune